Bassem Hassen: Les relations tuniso-égyptiennes au plus haut niveau
Bassem Hassen, ambassadeur égyptien à Tunis, a estimé, dans Midi Eco de ce jeudi 18 septembre, que les relations diplomatiques entre la Tunisie et l'Egypte sont à leur meilleur niveau, soulignant que les deux pays sont conscients de l'importance du rôle joué par le secteur privé pour booster la coopération bilatérale.
Il a révélé que les échanges commerciaux entre la Tunisie et l'Egypte ont atteint 508 millions de dollars en 2024 et que ce chiffre ne reflète pas le vaste potentiel de la coopération économique entre les deux pays, dans tous les domaines.
L'ambassadeur a ajouté que plusieurs entreprises tunisiennes ont investi dans des projets agricoles prometteurs en Egypte, notamment la culture d'olive et de la betterave sucrière.
Sur un autre plan, Bassem Hassen a annoncé que les autorités égyptiennes ont pris des dispositions pour faciliter l'octroi de visas aux Tunisiens au niveau des frontières, soulignant que ceux qui disposent de "visas Schengen" n'ont plus besoin d'obtenir d'autorisations supplémentaires. Il a ajouté que la Tunisie a pris les mêmes mesures, donnant un coup d'accélérateur aux relations commerciales bilatérales.
Il a souligné, en revanche, que le visa coûte 30 dollars pour les Tunisiens, alors que les Egyptiens doivent payer 100 dollars pour obtenir leurs visas pour la Tunisie...